samedi 9 janvier 2010

Coucher de soleil... huile jan 2010


15 commentaires:

Gilles a dit…

Elle est bonne, cette chaleur maritime, chère Rénica !
Voilà une huile douce et onctueuse.
Un plaisir pour le palais (des mille et une merveilles artistiques !)
Je vous embrasse.
Gilles

anne des ocreries a dit…

L'as-tu fait exprès ? c'est quasi la gamme de couleurs de Münch pour son "cri", ça donne beaucoup de force à ce crépuscule !

Rénica a dit…

Gilles ,Anne : J"avais envie de couleurs chaudes, il ne fait pas très chaud par içi... En fait je n'ai pas du tout pensé à Munch, il me semble que sa toile est plus sombre , je retournerai la voir. Je suis partie d'une petite carte postale ancienne noir et blanc juste pour composer mon sujet. Elle représente une plage africaine...il est certain que le résultat n'a plus rien a voir...Je vous embrasse tous les deux.

chauché a dit…

Si je puis me permettre, là où Munch sombre, vous surgissez, là où Munch cèlèbre un siècle de pleurs et de lamentations, vous faites vibrer les couleurs du temps aimé, qui est celui de vie éclatante, le siècle des lumières aimées n'est pas loin.
La couleur fait trembler le diable, c'est un beau programme.
Bien à vous
Philippe Chauché

anne des ocreries a dit…

Oui, en effet, Münch est plus sombre - les mêmes nuances, mais utilisées différemment, il y a un monde de son angoisse/désespoir à ta lumière, Rénica,tu exulte là où il sombre - chacun ne peint/sculpte/écrit/compose que ce qu'il est, je crois. Ce qui est bien.

chauché a dit…

Bien vu, bien dit, reste qu'un artiste peut, qui en douterait, participer à la domination nihiliste avec ou sans conscience, dans ce qui nous occupe là, nous sommes au coeur du néant, et ce néant vous en conviendrez ne s'ouvre que sur le néant, alors, que les ciels rayonnants de cette toile ouvrent sur ce que j'appelle ailleurs " la Courbe du Temps ", et que l'on peut aussi définir comme un art de la joie, visible notamment chez Matisse par exemple.
Cela dit, bien à vous Anne des Ocreries, Gillles et Rénica.
Philippe Chauché

juillev a dit…

Oh! que ce soleil fait du bien!

Damien a dit…

Juste beaucoup de plaisir a la regarder, cette peinture.
Elle est tres tres belle, on la regarde plusieurs minutes, on y revient.
La couleur, la composition, une technique bien sur, mais aussi une sensibilité, et c'est bien la le plus important, qui permet de partager une agreable sensation artistique, un moment de bonheur. Un echange de sensations, de sentiments.

vangauguin a dit…

Y'a du fauve la dedans! Du fauve qui ne tourne plus en cage, une plage est à sa mesure. Ca sent le Matisse, le Vlaminck, le Derain. Comme la dernière recomposition suggérait du Basquiat! Et tout ça nous fait d'excellents Renica.

Rénica a dit…

Gilles, Anne, Philippe,Juillev, Damien, Vangauguin :

Cela me fait très plaisir de vous retrouver tous là autour de cette toile et écouter vos impressions, comment vous la voyez, ce qu'elle vous raconte...Elle est venue avec une grande force ,comme une urgence au bout de mon pinceau...merci !

chauche a dit…

URGENCE HAITI

" Etc_caraibe compte parmi ses membres une douzaine d'auteurs haïtiens fortement touchés par la catastrophe qui s'est abattue sur eux, leur maison, leur pays, leur famille... Nous avons reçu des nouvelles de certains d'entre eux : Saint Just Louvenson va bien mais il n'a aucune nouvelle de sa famille qui vit sur Port-au-Prince, il ne parvient pas à rejoindre la capitale, les rues sont bloquées ; la famille de Guy Régis est sauve, celui-ci cherche à les rejoindre pour leur porter secours et assistance. Jean Durosier Desrivière venait de nous annoncer qu'il avait trouvé un poste au ministère de la culture auprès de Magalie Comeau Denis ; une heure plus tard, il n'y avait plus de ministère et nous sommes sans nouvelle d'eux.

Nous n'avons pas non plus de nouvelles des autres: Evelyne Trouillot, Emanuel St Hilaire, Jean Marc Voltaire, Jean Joseph, Francketienne, Charitable Ducchens, Dovilars Anderson, Dominique Batraville...

Toute l'équipe d'Etc_caraibe tient à leur assurer son soutien. Voilà pourquoi le bureau a décidé d'organiser une collecte de soutien auprès des auteurs d'Etc pour aider leurs amis et compagnons d'écriture d'Haïti. Nous nous engageons à remettre et répartir équitablement entre tous nos auteurs qui, sur place, se battent et aident leur famille à survivre. Nos vous tiendrons régulièrement informés des dons perçus et de la répartition mise en place. C'est une goutte d'eau dans l'océan mais c'est aussi un engagement, une solidarité nécessaire, d'auteurs à auteurs.

Bien cordialement, Danielle VENDE directrice et Bernard Lagier Président "

vende.danielle@hotmail.com

Une lecture de textes d'écrivains haïtiens se prépare à Avignon, plus de détails dans quelques jours sur http://chauchecrit.blogspot.com

Bien à vous.

Philippe Chauché

Alix a dit…

Des couleurs qui ont la fièvre...Le temps déborde...et nous éblouit...

Jean a dit…

J'adore les Fauves et dans cette composition je retrouve leur joie , leur lumière .

LPX a dit…

En ces temps gris et humides la chaleur de ces couleurs fait du bien.
bonne fin de week-end

Rénica a dit…

Philippe :
le peuple haitien est un peuple résilient, il pourra je l'espère se relever...toutes les iniatives sont les bienvenues.
Alix : merci et bienvenue sur ce blog
Jean et Chistophe : Que ces couleurs vous réchauffent...