vendredi 3 juillet 2009

D'après l'Origine de monde de Courbet... encres/pastels gras juin 2009


11 commentaires:

anne des ocreries a dit…

Splendide interprétation, j'aime beaucoup ta "patte" sur cette série-là, elle me parle bien.

menfin a dit…

magnifique
tes derniers travaux me plaisent encore plus que ceux que tu nous a montrés avant

chauche a dit…

" Autrefois il fallait, afin de voir le tableau, écarter un rideau ou faire glisser un autre tableau qui servait de cache à celui-ci.
Les deux situations ne sont pas équivalentes. Dans le premier cas, ce qu'il y avait à voir derrière le rideau, c'était autre chose qu'un rideau, et par conséquent le spectateur était en droit de supposer que, le rideau écarté, il serait en présence de la chose même. Si le résultat espéré n'était pas atteint du premier coup, on n'avait qu'à recommencer. C'était comme la danse orientale des sept voiles : il faut enlever un voile, puis un autre, jusqu'au septième, mais en fin de compte le moment vient où le dernier voile est enlevé et où apparaît le corps désiré de la femme nue. Dans l'autre cas l'issue n'est pas aussi satisfaisante. Le second tableau qu'on peut voir à condition d'avoir écarté le premier tableau, sait-on s'il n'a pas lui-même servi de cache à un troisième tableau ? Qui sait si, quel que soit le nombre de tableaux qu'on aura écartés, tout ce qu'on a pu voir, qu'on peut voir et qu'on pourra voir n'était pas, n'est pas, ne sera pas un cache derrière lequel resterait à jamais invisible ce qu'il aurait fallu voir ? " Bernard Teyssèdre - Le roman de l'Origine - Nouvelle édition revue et augmentée - L'Infini - Gallimard 2007 (1996 - première édition )

Alors voile ou tableau ?

Bien à vous
Ph.

Rénica a dit…

Anne et M'enfin : ces derniers exercices sont peut être plus spontanés que les autres éxécutés dans une certaine urgences et envie dessiner des corps.

Philippe : Je connaissais l'histoire de ce tableau caché par un autre exposé chez Lacan...mais ces hypothèses autres non. Voile ou tableau ?
Que la question reste posée...

Pikuni a dit…

j aime beaucoup.. la couleur...la composition... le sujet..... le traitement...une parfaite reussite

Rénica a dit…

Merci Pikuni tout ça ! Alors c'est un coup de coeur ?!

Kat Imini a dit…

J'ai toujours été fascinée par ce tableau, lorsque je l'ai vu "en vrai", sa dimension m'a surprise, je l'imaginais plus grand, j'aime beaucoup ton interprétation, vraiment, bravo, si je peux me permettre.

Rénica a dit…

Merci Kat bizzz

toutaubord a dit…

Comme Kat Imini j'ai été étonné de la petite taille du tableau de courbet que j'ai vu à Montpellier l'an dernier.J'aime ta version

karine a dit…

j'ai toujours adoré ce tableau !
j'adore aussi le tien rénica
très belle journée

Rénica a dit…

Toutaubord : j'ai aussi réalisé un petit format...sans penser à l'original que j'ai pu admirer au musée d'Orsay.
Karine : j'aime beaucoup ce tableau et aussi son histoire qui rajoute du mystère...